Tcheo Yong - Paris

Favorite etc
Date2024.06.09 ~ 2024.06.09
Timeà 17h00
Placel’Opéra-Comique de Paris
TicketPlace R : 50 euros / Place S : 30 euros / Place A : 15 euros
Viewing Rating For age above 7
Reservation+82 02-580-3560

Introduction

 

La force de la musique classique coréenne déferle

sur toute l’Europe à l’occasion des JO 2024 de Paris.

L’ alliance mystérieuse de la musique traditionnelle coréenne,

d’une légende coréenne et de la musique occidentale

 

Du 9 au 13 juin, l’Opéra national de Corée (chef de troupe et directeur artistique : Sang Ho Choi) montera l’opéra créatif « Tcheo Yong » dans trois pays d’Europe. L’Opéra a préparé ce spectacle pour célébrer l’organisation des 33èmes JO de Paris et pour partager la force de la musique classique coréenne sur la scène mondiale. Le spectacle aura tout d’abord lieu en France, à l’Opéra Comique de Paris, le 9 juin. Ensuite, il sera présenté à la Philharmonie de Berlin en Allemagne le 11 juin et enfin, à la Salle Dorée du Musikverein de Vienne en Autriche le 13 juin. Sous forme de concert, le spectacle tentera de fasciner le public européen avec le charme particulier de l’opéra contemporain de Corée.

L’opéra « Tcheo Yong » a été monté pour la première fois en 1986. Il a été composé par Young Jo Lee, suite à la demande de l’Opéra national de Corée. Le spectacle se caractérise par la beauté de sa mystérieuse harmonie. Plus précisément, la musique ainsi composée, combine subtilement des techniques coréennes et européennes, tandis que l’histoire correspond à une légende traditionnelle coréenne. Cet opéra est d’autant plus particulier que le motif symbolisant chaque personnage a été composé au moyen des leitmotivs de Wagner, attirant ainsi l’attention du public coréen. Menés par l’Opéra national de Corée, l’Orchestre symphonique national de Corée et le Chœur national de Corée, représentants de la musique classique coréenne, interpréteront un prélude majestueux, qui rappellera la musique orchestrale dramatique de Wagner, ainsi qu’un chant grandiose, empli d'un esprit viril. 

Synopsis

 

Juste avant l’effondrement du royaume coréen de Silla, l’Empereur de Jade, qui dirige le ciel, décida d’anéantir le royaume corrompu. Son fils Tcheo Yong, qui l’observait, prit la décision de descendre sur terre malgré les tentatives de son entourage pour l’en dissuader. Tcheo Yong était déterminé à sauver Silla. Cependant, il tomba amoureux de Ka Shil, une terrienne, et finit par être lui-même corrompu. Un vieux moine le réprimanda puis l’encouragea. Tcheo Yong regretta alors d’être corrompu et tenta à nouveau de sauver le royaume terrestre. Malheureusement, il était déjà trop tard. C’est alors que le mauvais Esprit, qui voulait Ka Shil, la femme de Tcheo Yong, apparut et lui fit une proposition : il lui dirait comment sauver le royaume, s’il lui donnait Ka Shil en échange. Contraint de choisir entre le royaume et la femme qu’il aimait, Tcheo Yong réfléchit douloureusement. Il accepta finalement de donner au mauvais Esprit la clé de la chambre de Ka Shil. L’Esprit se déguisa alors en Tcheo Yong et viola Ka Shil. Tcheo Yong regretta sa décision de manière tardive et pourchassa le mauvais Esprit. Ka Shil se suicida après avoir appris ce qui s’était passé. Ayant perdu à la fois le royaume et sa femme, Tcheo Yong se présenta devant l’Empereur de Jade avec le mauvais Esprit et fit l’objet d’un jugement sévère.

 

Production

Compositeur Young Jo Lee
Chef d’orchestre Seokwon Hong
Metteuse en scène Gina Lee​
 
Le dimanche 9 juin 2024 à 17h00 en France, à l’Opéra-Comique de Paris​

Tcheo Yong (ténor) Alex Kim
Ka Shil (soprano) Jung nan Yoon
L’Empereur de Jade (basse) Young Kwon
Le mauvais Esprit (baryton) Byung Woo Kong​

Orchestre symphonique national de Corée
(Korea National Symphony Orchestra)
Chœur national de Corée

(The National Chorus of Korea)

 


 




 ​ 

Preview video